Quelques conseils aux propriétaires d'horloges et de pendules




Transport
Détachez toujours le balancier avant le transport, même pour une distance assez courte.
En ce qui concerne les pendules de cheminées, transportez-les toujours en les portant par le bas, car elles peuvent être très lourdes, et elles ne sont pas toujours assemblées aussi solidement qu'il n'y paraît.

Installation et équilibrage
Après avoir remis le balancier en place et installé la pendule dans sa position définitive, mettez-la en route en donnant simplement une petite poussée latérale au balancier. Ensuite vous pouvez procéder à l'équilibrage. Le son du balancier doit être un TIC-TIC bien clair, et non un TIC-TOC. En d'autres mots, les vibrations du balancier doivent être les plus égales possible d'un côté et de l'autre. Ceci est très important pour le bon fonctionnement.

Remontage
Ouvrez la portière avant délicatement en prenant bien soin de ne pas abîmer la (ou les) charnière(s). Maintenez toujours bien la pendule en place lors du remontage, pour éviter que la force déployée pendant le remontage ne déplace ou ne déséquilibre celle-ci . Arrêtez le remontage aussitôt que vous ressentez que cela devient plus dur, vous éviterez ainsi d'abîmer les ressorts.
N'utilisez jamais une clé trop grande, elle abîmerait les axes des ressorts très rapidement.

Règlage de l'heure
Il est important d'effectuer le règlage de l'heure seulement quand l'horloge a terminé son cycle, c'est à dire dans 95% des cas après une semaine de fonctionnement.
La majorité des pendules à ressort ont tendance à aller un peu trop vite les premiers jours et à ralentir vers la fin de la semaine. Le règlage devrait donc être fait sur la moyenne, donc à la fin de la période en question. La plupart des pendules sont équipées d'une vis de règlage située soit sur le balancier, soit au dessus du numéro XII (ou 12) du cadran.

La vis sur le balancier devrait être tounée environ ½ tour à la fois vers le haut pour accélérer la pendule ou vers le bas pour la ralentir.

La vis située sur le cadran ne doit être tournée que d'une fraction à la fois (1/8 de tour) dans le sens des aiguilles pour accélérer la pendule ou en sens inverse pour la ralentir.

Pour les pendules avec suspension à fil de soie, le réglage se fait en tournant d'une fraction la roulette de suspension du fil ; dans le sens des aiguilles d'une montre pour accélérer ou en sens inverse pour décélérer.

Ce qui règle la vitesse d'une pendule est la longueur effective de son balancier à partir de son point de suspension; un balancier plus court oscille plus vite.

Règlage de la sonnerie pour les pendules à roue de compte
La sonnerie à chaperon fonctionne avec une roue de compte, généralement visible à l'arrière de la pendule. Ce système ne permet pas la synchronisation automatique de l'heure affichée et de la sonnerie, de sorte que toutes les demi-heures la sonnerie donne le coup suivant la sonnerie précédente. Donc si, par exemple si elle a sonné 3 coups, la sonnerie suivante sera de 1 coup (pour la demie), suivie de 4 coups, suivie de 1 coup, suivie de 5 coups, etc…Tant que l'affichage de l'heure concorde avec la sonnerie, tout va bien. Si ce n'est plus le cas, il y a un remède facile : Avancez l'aiguille des minutes jusqu'à une minute avant la sonnerie (29 ou 59 minutes sur le cadran) puis revenez en arrière d'environ 10 minutes. Ceci force l'action de la sonnerie sans avancer l'affichage, et permet donc de synchroniser les deux.
Une fois la synchronisation obtenue, faites avancer l'affichage en laissant opérer la sonnerie chaque fois que nécéssaire (toutes les demi-heures).

Règlage de la sonnerie pour les pendules à rateau
Ce système de sonnerie permet une synchronisation automatique et permanente entre l'affichage et la sonnerie. Il est règlé une fois pour toutes par l'horloger et ne peut être modifié que par lui. Il permet d'avancer l'affichage pour la remise à l'heure de la pendule sans attendre les sonneries toutes les demi-heures.
Il est toutefois essentiel de laisser sonner les DOUZE heures entièrement avant de continuer à avancer rapidement l'affichage.

Généralités
Evitez de mettre la pendule à un endroit où elle serait sujette à des vibrations, que ce soit sur un mur, une tablette de cheminée ou sur le sol.
Pour remettre l'horloge à l'heure, faites avancer l'aiguille des minutes uniquement, jamais celle des heures. Avancez les aiguilles d'affichage manuellement en avant uniquement, jamais en arrière. Ne jamais forcer si on rencontre une résistance.
Si vous devez remettre la pendule en arrière de quelques minutes, il est préférable d'arrêter celle-ci en arrêtant son balancier pendant quelques minutes.
Ne tentez pas d'huiler vous-même le mouvement, de l'huile qui n'est mise ni à la place prévue, ni en quantité prévue, et qui n'est pas de qualité prévue fera plus de mal que de bien.
Laissez cette tâche à l'horloger.
N'utilisez JAMAIS de produits nettoyants pour nettoyer la caisse, contentez-vous d'un chiffon propre très légèrement humide pour attraper les poussières.















© 2000 - Jacques Nève